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Agence Inbound marketing : attirez naturellement des prospects qualifiés par une stratégie digitale

L’Inbound Marketing est une stratégie, une nouvelle vision du marketing qui est à l’inverse des
méthodes traditionnelles. Il s’inscrit dans une nouvelle aire, celle du tout digital, tel que nous le
voyons aujourd’hui, qui place l’acheteur comme seul acteur de ces décisions.

LA MÉTHODOLOGIE INBOUND MARKETING : UN ENTONNOIR DE CONVERSION POUR LA CROISSANCE DE VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES

Afin d’atteindre les résultats escomptés, c’est-à-dire attirer le plus de bons visiteurs sur votre site internet et les transformer en contacts et ensuite en clients, vous devez appliquer une méthode, aujourd’hui reconnue et avérée et la piloter scrupuleusement.

Cette méthode que SMARKIZ propose, adopte les fondements de la démarche d’amélioration continue illustrée par le célèbre schéma de la roue de DEMING.

La démarche comprend à l’image de cette roue, quatre phases fondamentales, toutefois différentes et adaptées au contexte du marketing, à savoir, attirer, convertir, conclure et fidéliser.

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ATTIRER DES VISITEURS : GENERER DU FLUX QUALIFIÉ SUR VOTRE SITE INTERNET

Il s’agit du point de départ de la démarche : votre entreprise doit augmenter son flux de visiteurs sur son site internet. Toutefois, il s’agit d’attirer au quotidien non pas un nombre incommensurable de visiteurs « inconnus » sans intérêt mais bien des internautes qualifiés et intéressés par vos contenus. Par ailleurs, et cela démontre la plus-value de l’Inbound Marketing, 93% des achats commencent par une recherche sur les moteurs de recherche

Comment augmenter le nombre de visiteurs qualifiés, et ainsi amplifier rapidement le flux de visites ?

Le succès de l’Inbound Marketing porte sur l’analyse des buyers personas. Un buyers personas est un individu fictif, idéal, représentant un groupe ou un segment de cible dans le développement d’un produit ou d’un service marketing. Par la connaissance de leur profil et donc de leurs comportements pendant leur cycle d’achat, vous êtes ainsi pleinement capable de créer et d’éditer du contenu de qualité et naturellement du contenu captivant pour votre prospect. Par des workshop, SMARKIZ analyse vos personna pour connaître parfaitement les attentes de vos futurs clients. La stratégie Inbound Marketing intègre ainsi une dimension clé dans cette méthode qui est le Content Marketing. Il s’agit de l’écriture d’articles, d’études ou bien de livres blancs, qui répondent aux problématiques rencontrées par vos leads. Il dispose d’un double objectif : non seulement adapter du contenu au plus près des besoins de votre client idéal mais aussi par effet ricochet d’optimiser votre référencement naturel. En effet, et cela grâce aux réponses de vos prospects, les bons mots clés sont repérés et permettent de remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Enfin, pour que le système soit efficace une promotion des contenus doit être évidemment engagée.

CONVERTIR VOS VISITEURS EN CONTACT CLIENT

Générer du flux et attirer des visiteurs pour développer votre Business est l’étape indispensable avant de réussir la deuxième. En effet, la seconde étape consiste à transformer et convertir les visiteurs de votre site internet en leads, c’est-à-dire en prospects qualifiés. Pour y arriver, la stratégie doit inclure des contenus téléchargeables. Ils permettent au prospect d’éduquer sa réflexion, de lui apporter des brides de réponses qui vont l’intéresser, et qui démontreront derrière votre expertise. Il peut s’agir d’un livre blanc, d’une étude de cas, de conseils pratiques qui traitent d’une question relativement précise. L’important réside bien dans le fait que le contenu génère de la valeur aux visiteurs, il répond, au final, à la question qu’il avait en tête ! En effet, leurs sentiments après lecture, orienteront leurs futurs choix et c’est cette mécanique qui permettra de les convertir en leads.

Par conséquent, comment concrètement convertir les visiteurs en prospects ?

Le contenu téléchargeable gratuit doit non seulement être conditionné à la complétude d’un formulaire, pour obtenir les coordonnées du visiteur, mais aussi être positionné stratégiquement sur votre site internet. La transformation s’opère alors par l’intégration d’un Bouton d’Appel à l’Action (call-to-action) à des postions précises sur les pages lors du chemin de visite : page d’accueil et à la fin des articles de blog par exemple. Au moment du clique sur l’un de ces call-to-action, une landing page (page d’atterrissage) apparaît et non seulement facilite de par son ergonomie la complétude d’un formulaire mais aussi permet une description concise et limpide de la matière à télécharger. Une vigilance est de mise quant à l’explication à donner au lead sur ce qu’il obtient au regard de ce qu’il télécharge.

ET MAINTENANT, COMMENT CONVERTIR VOS LEADS EN CLIENTS ?

Au fil du temps, votre entreprise alimente une base de données de prospects qualifiés. Bien que chaque lead a, par définition, démontré un intérêt sur vos offres et services, il doit maintenant devenir un vrai client par le biais de votre force de vente.

Naturellement, quels sont les leviers pour convertir un lead en client ?

Avant que le service commercial ne rentre en jeu, l’Inbound Marketing utilise un lead scoring. Clairement, nous accordons une note à chaque lead, selon des critères définis par votre entreprise, ce qui permet en outre de déterminer le degré de maturité du profil du persona. En parallèle nous vous proposons le lead nurturing. Cela consiste à créer du contenu personnalisé et complémentaire à ce qui a déjà été envoyé. Ces deux méthodes menées en parallèle alertent le commercial lorsque le lead est mature. C’est à ce moment précis qu’il est envoyé aux commerciaux en vue d’une transformation en client. D’ailleurs, la transformation est facilitée par le travail synergique réalisé entre le service marketing et commercial. En effet, la force de vente connaît les actions menées par le prospect qualifié. En conséquence, le discours commercial est déjà construit, adapté aux besoins du lead qualifié.

FIDELISER VOS CLIENTS ET LES AMENER VERS UN RÔLE D’AMBASSADEUR

Bien que le lead soit devenu client, l’idée est de le rassurer en lui proposant du contenu qualifié. Cela aura ainsi pour effet, de les faire profiter pleinement de toutes vos offres et donc d’atteindre des objectifs toujours plus importants grâce à l’Inbound Marketing.

Comment fidéliser un client ?

En vue de fidéliser votre client, vous devez en continue lui fournir de l’information toujours adaptés à ces besoins. Et, nous pouvons de manière automatisée, envoyer des guides, des tutoriels, voir des formations en format vidéo par exemple pour faciliter la mécanique. Nous pouvons donc automatiser autour de scénario prédéfinis des messages ou du contenu pour chaque client.

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